Génétique supérieure de l’Autriche
Suite à une recherche approfondie sur Internet un voyage en Autriche s’impose. Visiter quelques uns des meilleurs élevages de ce beau pays montagneux. La première adresse sur notre feuille de route sont les animaux d’un éleveur passionné de Highland Cattle, Alexander Peter Schuhmacher. SAP est synonyme de qualité, animaux génétiquement précieux, établi sur la base canadienne. De ce troupeau très intéressant nous avons pu obtenir deux jeunes femelles:
SAP VENECIA: une fille de Viola II vom Knausserwald x Platanus vom Patzenhof.
C’est de par son père, Platanus vom Knausserwald/Patzenhof, un taureau énorme de qualité exceptionnelle, pesant plus que 1000 kg, que cette génisse porte en elle les gènes tant recherchés en Autriche de Pablo von Knausserwald, un produit de l’élevage du Dr. Otto Schimpf. La mère de Platanus est CUCULA vom Knausserwald (646), une fille de King John of Graymalkin, une vache avec les meilleures qualités maternelles, mère de 12 taureaux et une fille. Le père de Pablo vom Knausserwald, le célèbre Windlough Prince Charles est le père de nombreux produits de très haute qualité partout dans le monde.
La mère de Venecia, Viola II vom Knausserwald, est une fille de King John of Graymalkin, née de la Verna of Hi-Arrow. Elle est le bovin à viande par excellence. Avec son énorme longueur et sa musculature en conséquence elle semble provenir d’une autre dimension. Son poids oscille entre 694 kg et 732 kg selon la saison, sa mesure sur sacrum est de 134 cm. Elle est la mère de quelques animaux de reproduction très importants, entre autre celle du taureau EHC Bary 3b, et ainsi la grand-mère de notre taureau reproducteur EHC Unity. Une de ses filles, Vanessa vom Knausserwald, est la mère de la championne de la Foire de Printemps de Meschede 2010, Valerie of Greenfield. A l’âge de 15 ans, elle jouit d’une excellente santé et de par ses descendants elle est certainement un apport précieux pour la race Highland Cattle en Autriche, elle fournit chaque année, accouplée à n’importe quel taureau, un produit d’exception.
SAP XANADOU: une fille de Sönderholm Viva x Platanus vom Patzenhof.
Son père à elle est aussi Platanus vom Patzenhof, décrit précédemment.
Sa mère, Sönderholm Viva, née au Danemark en 2005 avec un poids à la naissance de 31 kg, incarne le type élégant du Highland Cattle. Son père, Ask of Black and White, de Suède, procède du sang issu de la reproduction sélective remontant au Glen Osprey des années 1990 et celui d’un autre élevage d’élite du Canada: Keijoasan de Joan Wort. La grand-mère de Xanadou, Lynggaarden Omi, silverdun, provient d’un élevage d’élite du Danemark “Lynggaarden” de Jens Hendrik Jeppesen.
Notre prochaine étape était un must, la « Hardegg’sche Hochlandrinderzucht » à Schwarzenbach/Pielach. Cet élevage, de l’actuel président de l’organisation des éleveurs de Highland Cattle d’Autriche, l’ARGE – Hochlandrinder, l’auteur du livre « Robust Rinder » – « les bovins robustes », Friedrich Hardegg, devait être visité absolument. Nous avions lu son ouvrage avec intérêt et voulions savoir ce qu’il en était dans la pratique. Dans le livre une photo avait retenu notre attention particulière, celle de Panther von Patzenhof.
Malheureusement au moment de notre visite le propriétaire était absent mais c’est fait remplacer par une dame très charmante et compétente, laquelle nous présenta les animaux.
Une certaine déception nous survint quand on nous expliquait que ce superbe taureau, Panther vom Patzenhof, venait de mourir. On nous promettait de nous faire voir ses descendants le lendemain en pâturage alpestre.
Un certain effort physique nous a été exigé pour visiter ces animaux en haut sur la montagne, mais cela ne peut empêcher les vrais amateurs des bovins Highland Cattle. Ce qui nous a été présenté au bout de nos peines nous récompensait largement. Des génisses, ni sauvages, ni farouches, nous approchaient sans aucune crainte, se laissaient toucher et savaient plaire : les filles de Panther vom Patzenhof/Knausserwald. Certaines de ces jeunes femelles méritaient d’être étudié plus profondément et nous nous mettions en route pour aller visiter les mères.
Dans le troupeau des mères nous découvrions quelques vaches très intéressantes, très typées, ce qui nous décida à acheter deux génisses :
Carmen vom Schwarzenbach et Sandy vom Schwarzenbach, deux filles de Panther.
CARMEN VOM SCHWARZENBACH: une fille de Camilla x Panther vom Patzenhof.
Du côté paternel, cette génisse porte en elle les gènes tant recherchés en Autriche de Pablo vom Knausserwald. Panther et Platanus sont des demi-frères et tous deux ont produit d’excellents animaux d’élevage, ce qui démontre définitivement que cette qualité supérieure est bien d’origine génétique. Les deux taureaux proviennent de filles de King John of Graymalkin, un accouplement qui promet des descendants très typés à grand gabarit. Panther est entre autre le père de l’excellent taureau Panther II vom Aignerhof, Champion d’Autriche des jeunes taureaux en 2008, lequel à été vendu comme reproducteur vers l’Ecosse à la ferme légendaire de Craigowmill, dont le propriétaire est Ken Brown, l’ex-président de la Highland Cattle Society.
La mère de Carmen, Camilla provient du troupeau de Friedrich Karl Flick, un pionnier, à son époque le plus grand cheptel d’Autriche (environ 100 vaches mère), très réputé pour ses animaux à grand gabarit.
SANDY VOM SCHWARZENBACH: une fille de Sara x Panther vom Patzenhof.
La prochaine et dernière station dans cette belle région montagneuse est un petit cheptel de grande qualité, celui d’Anna et Gerhard Rockenschaub.
HCR – Highland Cattle Rockenschaub est le garant pour qualité et élevage sélectif sur base de la meilleure génétique internationale. C’est ici que nous voulions voir les descendants d’un certain taureau, ceux de CUPIDO vom Knausserwald – Champion d’Autriche des jeunes taureaux en 2009 à St. Donath. C’est le pedigree très prometteur de ce grand taureau noir, impressionnant et sociable, provenant de l’élevage de la famille Penz, qui attirait notre attention. Anna et Gerhard Rockenschaub ont su nous présenter des veaux dont le type et caractère confirmaient la promesse génétique de ce magnifique père, Cupido vom Knausserwald.
Le père de Cupido est le taureau canadien à réputation mondiale: Du Boise Le Coq
2002 Champion d’approbation pour taureaux au Quebec, âgé de moins de 11 mois,
2003 Intermediate Champion à la NWSS, Denver, Colorado
2004 Grand Champion, Beaver Dam, Wisconsin et
2004 Grand Champion Bull à la Badger State Highland Classic, jugé par Alun Garton d’Ecosse.
La mère de Cupido, issue du cheptel de Penz Rosa, Cukula vom Knausserwald (645), une vache à grand gabarit avec un poids à la naissance de 31 kg, véhicule du côté paternel le sang d’un autre taureau légendaire du Canada, celui de GOF Beau Geste, un reproducteur d’élite du fameux cheptel de Glen Osprey. Sa mère, Chola vom Knausserwald est aussi une fille de King John of Graymalkin.
HCR-Cupido est le père du Champion des jeunes taureaux à l’occasion de la Foire des bovins à viande de Carinthie en 2010 , HCR-Cento. L’apparence longue, l’énorme musculature et avant tout la génétique de Cupido vom Knausserwald en font une grande importance pour nous. C’est la transmission de ses gènes à ses enfants qui nous a décidé à acquérir Cupido pour le bien de notre troupeau.