Le terroir d’origine de la Highland Cattle tel que nous la connaissons aujourd’hui, se trouve dans les montagnes d’Ecosse, plus précisément sur les hauts plateaux de l’Ecosse du Nord-Ouest. Ce pays qui se distingue avant tout par son sol maigre, sa météorologie et ses conditions de vie extrêmes, exige l’élevage d’une race bovine capable d’affronter une telle situation rude et défavorable par des qualités caractérielles et corporelles appropriées tout en satisfaisant à sa vocation d’animal utilitaire. La Highland Cattle remplit précisément toutes ces conditions et se distingue par sa robustesse, sa longévité, sa facilité d’entretien, sa bonté de caractère, mais aussi son aptitude à la défense chez les mères suitées.
Cette région aux origines celtiques de même que les îles situées en avant de la terre ferme présentent des conditions de vie extrêmes, c.-à-d. des étés aux précipitations élevées sur des pâturages rocailleux au faible rendement, ainsi que des hivers très longs, mouillés et rudes, sans apport nutritif particulier et sans étable. Une telle situation réclamait un animal aux aptitudes d’adaptation et de résistance sans faille.
C’est justement en vertu de ces qualités particulières que la Highland est élevée en Ecosse en race pure depuis déjà plus de 200 ans. Plusieurs facteurs expliquent la grande popularité dont jouit de nos jours précisément cette race-là : l’existence d’un livre généalogique depuis 1884, la coopération avec les éleveurs y adhérant et le caractère primitif gardé par les animaux. Jadis menacée d’extinction, la Highland est aujourd’hui répartie dans de nombreux endroits de la planète.
Les bêtes sont appréciées selon le type, la musculature et la morphologie.
La Highland écossaise est censée présenter une constitution harmonieuse aux proportions correctes. Selon les conditions du pâturage et du climat régnant dans son pays d’origine, elle est un animal dont le gabarit est petit jusqu’à moyen. Si l’animal n’est pas mis trop précocement à la reproduction, un gabarit plus grand s’imposera dans nos régions. Un animal de petit gabarit ayant grandi dans des conditions d’élevage rudimentaires engendrera en effet à cause de son potentiel génétique une progéniture fondamentalement plus forte si les conditions de détention sont plus favorables. Toutes les aspirations des éleveurs devraient impérativement veiller à ne pas modifier la robustesse, l’originalité, la vitalité et le caractère de la Highland écossaise. La longévité ainsi qu’une progéniture nombreuse constituée de veaux nés sans intervention humaine, de même qu’une très faible sensibilité aux maladies, voilà les atouts principaux de cette race.
Les taureaux Highland sont des animaux calmes et d’un commerce facile, qui, traités de façon appropriée, sont aisés à manipuler jusqu’à un très grand âge. Auprès de mères allaitantes qui, après la naissance, manifestent des volontés de défense, il vaut mieux être sur ses gardes.